Sunday 26 January 2014

La Grande Bellezza



J'anticipais la sortie de La Grande Bellezza depuis plusieurs mois déjà. La bande-annonce m'avais convaincu sans difficulté et c'est avec de grandes attentes que je me suis présenté à l'excentris, seulement 15 minutes avant la représentation. Il y avait une foule impressionnante de gens et j'ai préféré acheter des billets pour la représentation suivante. Je suis arrivé 45 minutes à l'avance, et je n'étais pas le premier en file pour entrer dans la salle. Rapidement, l'entrée du cinéma s'est remplie de gens. J'étais surpris que le film soit aussi populaire.

Après l'avoir vu, je comprend. C'est un film absolument merveilleux, qu'il faut voir au cinéma. Il réussit à englober des thèmes complexes de manière subtile et poétique : la mort, l'enfance, l'art, la prétention, la nostalgie, l'oubli, le doute, ... 

On peut véritablement reconnaître les ressemblances à Fellini (certains disent même que La Grande Bellezza serait l'équivalent moderne de La Dolce Vita). Chaque plan est filmé précautionneusement, chaque image est d'une beauté saisissante. Je ne veux pas trop en dire car, pour ce film, il est préférable d'en savoir le moins possible. Je ne pourrais que le recommander.



5 comments: