Wednesday 30 April 2014

Sur le thème de l'amour : Jules & Jim


Une tonne d’œuvres s'inspirent, mentionnent, trouvent leurs racines dans l'amour, si ce n'est pas leur entièreté. Mon choix a été particulièrement difficile, mais j'ai sélectionné Jules & Jim, un film de François Truffaut, mettant en vedette Jeanne Moreau, dans le rôle d'une femme déchiré par son amour égal pour deux hommes.


 "Jules et Jim est un hymne à la vie et à la mort, une démonstration par la joie et la tristesse de l'impossibilité de toute combinaison amoureuse en dehors du couple", disait Truffaut



Racontée de la sorte, le scénario semble assez fleur bleu, mais le film comporte un grand nombre de subtilités et une magnifique performance de la part de Jeanne Moreau.

Tu m'as dit je t'aime, je t'ai dis attends. J'allais dire prends-moi, tu m'as dis va-t-en. 

1 comment: